Sciences en toutes lettres

Téléchargez un dossier ici

SetL 2● Il s’agit de proposer aux élèves des séances d’atelier- écriture animées par un auteur professionnel, en relation avec leur programme de physique / chimie. 
● En articulation avec l’atelier-journal de l’établissement, les textes produits sont publiés dans le web-journal des collégiens de Montgolfier « Au Menu du Canard » sous un rubriquage spécifique « Sciences en toutes lettres ».
 ● Ils donnent lieu en fin d’année à la bibliothèque Marguerite Audoux  à une lecture publique répétée au préalable avec une comédienne professionnelle.
 
–          L’utilisation du vocabulaire scientifique doit permettre aux élèves de mieux se l’approprier mais aussi de faire le lien entre disciplines : les sciences, comme le français, peuvent aussi mener à la poésie.
–          Chaque élève aboutira à 2 ou 3 productions écrites par atelier. Le choix, avec l’aide de l’auteur, d’un texte à publier parmi ces productions, permet à chacun d’exercer un regard critique sur son propre travail.
–          La publication régulière des textes produits par les élèves dans le journal Au Menu du Canard valorise leurs travaux dans le même temps qu’elle confère à chacun une responsabilité vis-à-vis de son lectorat (collégiens des autres classes de l’établissement, professeurs, parents…)
–          En complément du travail d’écriture accompli, la lecture publique des textes produits permet aux élèves de mettre à l’épreuve l’oralité de la poésie (sonorités, rythmes, cadences…)

 

des mots pour la poésie en toutes lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de résoudre ce petit calcul * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.