Zests d’Info

UN JOURNAL DE CYCLE 3

A Montpellier, Postures accompagne, tant auprès des enseignants que des élèves, la réalisation de Zests d’Info, un journal commun aux classes de CM1 de Claire Madrid à l’école Périclès, de CM2 de Thomas Ball et Guillaume Chevalier à l’école Jean Moulin, et de 6ème de Frédérique Danbielle au collège Joffre. Trois numéros sont à paraître de janvier à mai 2017. Un 4ème numéro sera réalisé « en direct », le 6 juin, par les 3 classes réunies au collège Joffre.

Zests d’Info a obtenu le prix spécial du jury « Meilleur journal Cycle 3 » au concours académique de médias scolaires Médiatiks 2017 et une nomination au concours national.

Lire le n°1, n°2, n°3, supplément au n°3 (nouvelles technologies), hors-série « L’entrée au collège », n°4

Partenaires : Mairie de Montpellier, OCCE 34


DÉROULEMENT

En début d’année :

      • Avec les enseignants (3h)*
        – Créer un journal scolaire : charte, direction de publication, droit à l’image, ours….
        – Ressources pédagogiques, ressources législatives
        – Spécificités d’un journal mural : identification, équilibre texte / visuel, nombre de pages et d’articles…
        – diffusion
        * Cette séance de travail peut-être ouverte à des enseignants ne participant pas à ce projet spécifique mais désireux d’enrichir leurs pratiques pédagogiques
      • Dans chaque classe (3 x 2h)
        – Observation de divers titres de la presse régionale et nationale, repérage des titres, les unes, les intitulés de rubrique, la hiérarchisation de l’information…
        – Diverses « formes » journalistiques : éditorial, brève, interview, reportage, dessin de presse…
        – L’image de presse : illustration ou information ?
        – Ecrire un journal dans la classe
        Droits de l’enfant, lois sur la liberté de la presse, déontologie, charte
        A qui s’adresse-t-on ?
        Un travail d’équipe : quel « rôle » pour chacun (rédacteurs, correcteurs, illustrateurs…)
        – Propositions de rubriques, distinction rubrique / sujet, choisir un « angle »
        – Propositions de titres pour le journal à venir
      • Avec les enseignants (3h)
        – Elaboration d’une « ligne éditoriale » à partir des propositions des élèves
        – élaboration d’une maquette
        – questions diverses 

Tout au long du projet :  suivi des maquettes des 3 premiers n° à paraître

En fin d’année : au collège, coordination technique et participation à la rédaction et la publication « en direct » du dernier numéro.


Un autre journal inter-établissements : La Battle/Radio Battle

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