Roulez Jeunesse / Lyon 🗓

A 11h, au bureau de la Compagnie Ariadne, 66 rue Louis Becker, Villeurbanne

roulez jeunesse

Né en 2012 à l’initiative de la compagnie Ariadne et de l’association Postures, le réseau Roulez Jeunesse se donne pour objectif de réfléchir aux questions de société posées par la thématique du théâtre à destination des adolescents. Le 1er juin 2015, Roulez Jeunesse a organisé la journée nationale des écritures théâtrales jeunesse à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la Belle Saison initiée par Scène(s) d’enfance et d’ailleurs et le ministère de la Culture et de la Communication, réunissant des compagnies des auteurs, des acteurs institutionnels des régions Rhône-Alpes et Auvergne, des personnes de tous horizons sensibles à la question du théâtre ado. Nous sommes maintenant tournés vers l’édition 2016,  et travaillons à inventer une journée qui dépasse le simple partage d’expérience, valorisant la réflexion et la confrontation d’idées, afin de trouver des pistes de mouvement sur ce qui ne fait pas consensus. En s’appuyant sur l’apport d’universitaires, d’enseignants chercheurs (en sciences humaines et sociales et en neuro-sciences), de journalistes, nous souhaitons dépasser les attendus du genre et trouver de nouvelles façons de problématiser ce débat éminemment politique.

Les questions qui nous intéressent :
Par quel « bout » les adolescents prennent-ils les textes ? En quoi les entrées dramaturgiques qu’ils proposent sont-elles innovantes ou nous aident-elles à déplacer notre point de vue ? Comment réfléchir avec eux et avec l’aide de chercheurs sur «(je) t’écris quoi ? » Quel est le chemin de l’appropriation d’un texte ? Quelles sont les conditions nécessaires de la prise de parole pour favoriser la circulation des points de vue et l’expression des jeunes ?

A propos du 1er juin des écritures contemporaines, ordre du jour :

  • faire le point sur les chercheurs invités (y compris en sciences dures) – qui est d’accord, qui décide-t-on de contacter ?
  • réfléchir à la place que pourraient avoir les jeunes dans la journée
  • réfléchir aux « relais » possibles et au lieu de la rencontre
  • faire le point sur les étapes de travail et les rendez-vous possibles

Les réunions de Roulez Jeunesse sont ouvertes à tous, contact : ariadne@cie-ariadne.org

 

Événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de résoudre ce petit calcul * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.