Archives de catégorie : Ateliers

Ateliers à inventer

Postures propose différents ateliers : ateliers d’écriture et de pratiques diverses (jeu théâtral, arts plastiques, musique…) dont certains peuvent prolonger ses comités de lecture. Ces ateliers s’inventent en collaboration avec nos partenaires, enseignants, théâtres, bibliothèques etc. Ils ont de en commun de permettant un accès à l’expression artistique, en développant son sens critique, de tenter de donner confiance aux élèves dans leurs compétences, en faisant appel à leur responsabilité tout en canalisant leur énergie, en favorisant leur intégration à l’intérieur d’un groupe et en valorisant leurs points de vue et productions.

Parmi les ateliers que nous avons déjà expérimentés, certains nous ont semblé pouvoir se développer :

Lire le théâtre

2015-2016

à Brive avec Les Treize Vents

Les pièces :
Holloway Jones d’Ewan Placey, trad Adeline Pralon
Plus vite que la lumière de Rasmus Lindberg, trad: Marianne Ségol ; éditions Théâtrales
L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains de Philippe Dorin ; Ecole des loisirs

Rencontre avec Philippe Dorin autour de Dans la vie aussi il y a des longueurs, et de Dans ma maison de papier j’ai des poèmes sur le feu ; Ecole des loisirs

à Niort avec La Médiathèque et le Moulin du Roc et France Terre d’asile

Pour la deuxième année, Postures, le Moulin du Roc, France Terre d’asile et la Médiathèque de Niort se sont associés pour mettre en place deux ateliers-lecture réunissant une quinzaine de lecteurs adultes, amateurs et professionnels, autour des auteurs programmés à la Scène nationale. Trois séances ont eu lieu pour chaque atelier, dans les bibliothèques de la ville et à France Terre d’asile.

Les pièces :
David Lescot  :  J’ai trop peur, Les Jeunes 
Jean-Luc Lagarce : J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne

Koffi Kwahulé : Blue Scat
Ulrich Hub : L’Arche part à huit heures
Naomi Wallace : Au pont de Pope Lick


 

2014-2015

à Paris avec Le Théâtre du Lucernaire

Pour la deuxième année, Postures et le Théâtre du Lucernaire se sont associés pour mettre en  place un comité de lecture réunissant une quinzaine de lecteurs adultes, amateurs et professionnels, autour de pièces récentes. Quatre séances ont eu lieu dans l’année.

Les pièces :
Stranger de Georgia Doll; manuscrit
Devenir le ciel de Laurent Contamin
; manuscrit
Ctrlx de Pauline Peyrade ed. Les Solitaires intempestifs
Un doux murmure de silence de Koffi Kwahulé; manuscrit
Demain dès l’aube de Pierre Notte; manuscrit
Le Pilote américain, de David Greig; manuscrit

à Brive avec Les Treize Vents

 Les pièces :
Veillée d’armes de Laurent Contamin ; manuscrit
Crash Test de Marie Dilasser ; éditions L’Act Mem
Mon frère ma princesse de Catherine Zambon ; Ecole des Loisirs
Cent culottes et sans papiers de Sylvian Levey ; éditions Théâtrales
Tout l’amour que vous méritez de Ronan Mancec ; manuscrit
Mon ami n’aime pas la pluie de Paul Francesconi ; manuscrit
 
Rencontre avec Sandrine Roche :
Lectures d’extraits de
Ravie, Neuf petites filles, Des Cow-boys, Mon rouge aux joues de Sandrine Roche

à Niort avec La Médiathèque et le Moulin du Roc

Pour la première année, Postures, le Moulin du Roc et la Médiathèque de Niort se sont associés pour mettre en place un atelier-lecture réunissant une quinzaine de lecteurs adultes, amateurs et professionnels, autour des auteurs programmés à la Scène nationale Trois séances ont eu lieu durant l’année dans les bibliothèques de la ville.

Les pièces :
Karin Serres : ColzaLouise les Ours,  Chambre froide 
Hédi Tillette de Clermont Tonerrre : Metropolis, Um Kultum, tu es ma vie !, Marcel B

Suzanne Lebeau : L’Ogrelet, Petite fille dans le noir, Le Bruit des os qui craquent

 

Du classique au contemporain… et inversement !

Les collégiens de tous les niveaux travaillent en atelier de pratique artistique, hors temps scolaire, sur des extraits de textes de théâtre issus des répertoires classique et contemporain, parcourant ainsi la littérature dramatique en croisant les pièces autour de thématiques d’aujourd’hui.

Le choix des textes et des thématiques se fait en début d’année scolaire, lors d’un comité de sélection qui réunit les différents participants : intervenants, médiateurs, structures associées.
Les groupes d’élèves constitués se fixent des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion, mise en voix, atelier de jeu. Chaque atelier est précédé d’une séance de mise en contexte historique et d’explicitation des textes assurée par les enseignants. 
Ces extraits sont ensuite mis en voix et en scène grâce à l’intervention d’un comédien / dramaturge de l’association Postures, en séance de deux heures.

Le module comprend 10 séances de 2h, soit 20 heures d’intervention par groupe :

– Une première séquence de 10 heures (en novembre-décembre) : 5 séances   hebdomadaires de 2h animées par un comédien / dramaturge sont consacrées à la 1ère thématique ; ex : l’amour, avec mise en regard des procédés comiques et tragiques chez les grands auteurs classiques et leur interprétation contemporaine.

– Une deuxième séquence de 10 heures (en mai-juin) : 5 séances hebdomadaires de 2h, animées par un comédien / dramaturge sont consacrées à la 2ème thématique ; ex : les femmes, des sources antiques à leur exploitation contemporaine.

Une restitution publique, en présence des familles, a lieu à la fin de chaque séquence.


Les collégiens assistent en moyenne à 2 représentations de théâtre contemporain dans les structures partenaires.
Des rencontres sont organisées tout au long du projet, notamment en bibliothèque et au théâtre.
A chaque établissement sont associées une bibliothèque et une structure théâtrale.

 

L’action vise à améliorer le rapport à la langue et à l’envisager dans son intertextualité et son historicité (travail avec les enseignants de langues vivantes et de lettres classiques pour insister sur la dimension transculturelle et transdisciplinaire du théâtre).

Elle permet d’améliorer l’image de soi d’élèves parfois fragilisés par un rapport difficile à l’écrit, grâce à des activités de lecture / oralisation et jeu théâtral.

Elle s’attache à travailler le rapport entre le corps et la parole pour en percevoir les enjeux et en acquérir la maîtrise.

Arts plastiques et droits civiques

ABCTéléchargez le dossier

L’atelier ABC des droits de l’enfant s’adresse aux élèves d’école élémentaire, du CE1 au CM2.
L’atelier propose d’éveiller et d’alimenter la réflexion des enfants sur les droits de l’enfant, par le dessin, l’écriture,la calligraphie et la parole collective, dans une démarche créative.
Il s’appuie sur l’ouvrage ABC des droits de l’enfant de Christine Lesueur (publié aux éditions du Sorbier en partenariat avec Amnesty international).
Sous forme d’un abécédaire, celui-ci reprend une vingtaine de notions ou concepts de la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Chaque double page de l’album présente, une lettre enluminée et le mot associé suivi d’une courte explication  et des liens vers les articles de la Convention s’y rapportant.
En face, une proposition ludique incite les jeunes lecteurs à s’exprimer.

Déroulement 

Séances 1 à 10 :
– Dessin de deux lettrines (lettres illustrées), en référence aux mots qui leur sont associés, extraits de l’ouvrage ABC des droits de l’enfant.

– Discussion collective autour de ces deux mots et des articles se rapportant à la Convention des droits de l’enfant
– Calligraphie des deux mots
– Illustration libre de chaque lettre / phrase / mot

Séance 11 :
Réalisation (montage, maquette, etc.) de l’album abécédaire de chaque enfant