Archives de catégorie : Actualité

Le prix Kamari, un nouveau prix de littérature dramatique

Créé en partenariat avec les Editions Espaces 34 et le Centre Culturel de la Ricamarie, le prix Kamari est le plus « jeune » des prix portés par Postures puisqu’il s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6è.
Les élèves de six classes à l’école Marcel Pagnol et au Collège Jules Vallès à La Ricamarie participent à cette édition 0. En 2019, le texte lauréat sera imprimé sous la forme d’un livret qui sera remis à chaque élève.
A partir de 2020, il aboutira à la publication de la pièce lauréate aux Editions Espaces 34.

Très bonne année à tous !

L’équipe de Postures

Postures recrute un.e service civique

Vous êtes intéressés par les médias d’information et l’écriture, vous souhaitez partager votre passion avec des enfants et des adolescents, l’association Postures vous propose de participer à son projet « Jeunes Pages », en collaborant
– à l’animation d’ateliers hebdomadaires dans des établissements scolaires parisiens aboutissant à la réalisation et la publication de journaux d’élèves
– à la mise en page et en ligne de ces journaux
– à la mise en place des outils nécessaires à l’organisation d’une battle d’écriture réunissant les rédacteurs de différents journaux collégiens et lycéens
– à la recherche, au montage et au suivi des projets « Jeunes pages » de l’association

Dans ce cadre, l’association souhaite accompagner un/e jeune volontaire ayant le sens du contact avec les jeunes, un intérêt prononcé pour l’information par voie de presse (écrite et web) de son analyse à sa diffusion et le goût de l’écriture et des contenus visuels.

À partir du 1 octobre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)

Contact : admisnistration@postures.fr, tel. 01 84 17 37 00

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/jeune-journalisme

Continuité et transversalité dans les aventures artistiques et culturelles qui impliquent des adolescents et des auteurs 🗓

CONTINUITE ET TRANSVERSALITE DANS LES AVENTURES ARTISTIQUES ET CULTURELLES QUI IMPLIQUENT DES ADOLESCENTS ET DES AUTEURS
Rencontre organisée par la Cie Ariadne et Postures
Au ​Parvis d’Avignon, le 16 juillet de 11h à 13h, en partenariat avec le Théâtre du Rivage
Comment établir une continuité et une transversalité dans les démarches de découverte des écritures théâtrales avec les jeunes  ?  Comment construire en amont, des situations qui respectent le temps nécessaire à la familiarité, à l’appropriation des œuvres ? Quelles dynamiques peuvent favoriser la transversalité avant, pendant et après les aventures artistiques avec des jeunes et des auteurs ?
Avec (en cours) : le réseau Roulez Jeunesse, Anne Courel, Pascale Grillandini
Réservations : contact@postures.fr

La Battle 2018

 3è édition de la Battle opposant cette année les équipes de rédaction des journaux collégiens Au Menu du Canard (collège Montgolfier, Paris 3è) et Veni, vidi, Valmy (collège Valmy, Paris 11è).

Jusqu’au 23 mai, votez pour vos articles préférés, ils constitueront le matériau d’un journal radiophonique enregistré sur Radio Clype !

L’auteur de théâtre au collège et au lycée, rencontre auteurs, acteurs culturels, enseignants 🗓

Rencontre auteurs / acteurs culturels / enseignants

L’AUTEUR DE THEATRE AU COLLEGE
ET AU LYCEE

Retours d’expériences, témoignages et mise en réflexion des dispositifs existants

Le mercredi 23 mai de 16h à 18h au Grand Parquet (Paris 18e )

Quels sont les enjeux de la lecture au lycée et au collège d’un théâtre d’aujourd’hui : pour les élèves, pour les enseignants et pour les auteurs ? Quelle place les auteurs occupent-ils ou ont-ils envie d’occuper dans les dispositifs existants ? Quel est le statut de leur présence en milieu scolaire, qu’incarnent-ils aux yeux des adolescents ? Ont-ils pour mission d’accompagner et de faire émerger la parole de la jeunesse ou au contraire de faire entendre à la jeunesse la parole du monde ? Cette rencontre sous forme de questions croisées permettra de confronter points de vue, analyses et expériences d’auteurs, d’enseignants et d’acteurs culturels œuvrant dans le milieu scolaire et ainsi d’interroger les modes opératoires pour que le public d’adolescents entre en dialogue productif avec un théâtre de notre temps.

Intervenants : Simon Grangeat (auteur, responsable du Prix Godot), Michel Simonot (auteur, Prix Collidram 17), Anne-Christine Tinel (autrice), Magali Herbet (chargée des relations publiques du Théâtre Jean Arp à Clamart), Thierry Labruère (enseignant), Marie Stutz (directrice de l’ANRAT). Modération : Pascale Grillandini (association Postures) et Elise Blaché (collectif à mots découverts).

Contact : Elise Blaché – eliseblache@free.fr
Programme complet sur http://www.amotsdecouverts.fr/les-hauts-parleurs.html
Inscription souhaitée : resa@amotsdecouverts.fr