Archives de catégorie : spectacles

Spectacles

L’association Postures est productrice déléguée de spectacles qui s’inscrivent dans sa mission d’éducation populaire et de lutte contre l’exclusion.

Ces « formes légères » peuvent être jouées dans des salles de spectacle comme dans des établissements scolaires, des bibliothèques et médiathèques, des centres sociaux ou des structures assocatives.

Monde libre

Télécharger le dossier

Que chantent les autres ? Ceux qui habitent si loin que nous ne les voyons pas, sauf sur nos écrans ou dans nos idées toutes faites. Que chante mon voisin, que j’entends à travers la paroi? Fredonner un air ancien ou nouveau, s’amuser, combattre, s’inquiéter, travailler… Nous les êtres humains, chaque jour sur la terre, nous créons une musique : celle de notre quotidien. Parfois sans le savoir. Chacun de nous est un musicien du monde vivant.

Nous vous proposons de cheminer à travers des musiques, des chansons nées et créées aux quatre coins du monde et aussi de parcourir la vie de tous les jours, où se jouent souvent les actes les plus décisifs de notre destinée. Que signifie être libre ? Que signifie la liberté pour nous ? Quelle place donnons-nous à la liberté ? Ces musiques, ces chansons lointaines ou proches, d’auteurs inconnus ou d’artistes célèbres, expriment avec chaleur et simplicité la beauté du monde. Mais un monde sans liberté est-il encore beau ?

Juliette Herbet contrebasse, saxophone, Michel Aymard chant, percussions, dessins de Christine Lesueur –  production déléguée Postures

Utoprock

Téléchargez un dossier

Afficheutoprock2Utoprock propose un parcours à travers l’utopie rock des années 70, en questionnant le genre et les fondements de ce mouvement qui a révolutionné la musique et la société.
Certaines paroles du rock ont porté un rêve : lumineux comme l’espoir, piégeant comme l’ivresse, absurde et confus comme le monde regardé par le morse de John Lennon.
Ce rêve, parfois ce cauchemar a rencontré la réalité d’une jeunesse à la fin des années soixante et nous nous sommes demandés pourquoi. Les chansons sont écrites et composées par une quinzaine de musiciens emblématiques de la scène rock de la fin des années 60 au début des années 1970. Elles sont revisitées, réarrangées pour un musicien au clavier et un chanteur.
Des programmations à l’ordinateur permettent de retraverser les sons d’hier et d’en faire une interprétation contemporaine aux résonnances électro.
Les textes sont extraits de chansons, d’essais sur l’utopie, ou originaux, écrits par Michel Aymard.
Révolte, libération de l’énergie, rage et colère : le rock pulvérise le mensonge et nous renvoie souvent brutalement à notre désir de vérité. Pour nous, le choix du rock signifie la rencontre entre une musique et une idée vivante.
Nous avons pris la route : Monterey, Woodstock, l’Ile de Wight… ces festivals, points de
rassemblements et points limites entre révolte, espoir, imaginaire collectif, mais aussi mensonges, travestissements et silence. La route mène d’une chanson à une autre, d’une idée à
l’autre… Entre la réalité des utopies totalitaires et l’existence tenace des utopies contestataires.

 

Struggle

téléchargez le programme ici           téléchargez un dossier ici         

Affiche struggle jauneStruggle est un récital de textes et de chansons qui propose un voyage à travers l’Amérique de
Woody Guthrie, faite de combats contre la misère et l’injustice, à l’opposé des images que cette
nation attirante et controversée donne d’elle-même. Woody nous invite à nous battre, d’abord
et avant tout pour la vie.
« Woody Guthrie est une légende de l’Amérique : troubadour itinérant sur le théâtre d’événements historiques comme la Grande Dépression et la
deuxième guerre mondiale, qu’il a rendu inoubliables avec ces chansons de célébration et de protestation. » Jacques Vassal
« Toute personne prise en flagrant délit en train de chanter une de mes chansons sans ma permission deviendra sûrement un de mes bons amis, parce que c’est la raison principale
pour laquelle je l’ai écrite » Woody Guthrie (1912-1967)
Michel Aymard : chant
Nicolas Fabre : piano
Damien Roche : piano, arrangements
Pascale Grillandini : conception du récital
Mokeït : dessins originaux

 

 

 

La Pluie

spectacle tout public à partir de 9 ans

Hanna est une vieille femme que l’on pourrait croiser dans la rue.
Elle a été jeune, elle aimait les promenades et la nature.
Elle se trouvait  simplement là à l’époque et à l’endroit où toutes sortes de gens montaient dans un train bondé, et ne revenaient jamais.
Pourquoi lui donnaient-ils, à elle, toutes leurs affaires ?

télécharger   dossier    fiche technique    

Extraits du spectacle extrait 1 ; extrait 2 ; extrait 3 ; extrait 4 ; extrait 5

Voir les dessins des enfants 

lire la Revue de presse