Archives de catégorie : jeunes pages

Des journaux en milieu scolaire

JP

Postures anime des « ateliers journal » en milieu scolaire et, à travers la construction de périodiques (papier, web-magazines, web-radio), se propose d’accompagner les jeunes vers une reconnaissance de leurs centres d’intérêt et opinions, de les aider dans leur aspiration à les faire partager, tout en les éveillant à l’argumentation et en les guidant vers une posture critique.

Les élèves se constituent en équipes de rédaction, coordonnées par les intervenants qui les aident à identifier les sujets qui les préoccupent ou qui les motivent et les accompagnent dans la rédaction de leurs articles comme dans la construction de leur journal.
Chaque séance de travail articule une réflexion d’équipe sur la forme globale du journal (variété des sujets traités, adresse, iconographie et « esthétique »…) et un travail d’écriture individuel, et aboutit à une parution, soit sous forme de journal mural, soit sous forme de blog.
La périodicité des séances d’atelier, répond par conséquent à la périodicité des journaux entrepris et, en favorisant un accès à l’expression écrite moins contraint que celui de l’école, doit permettre aux jeunes journalistes :
– d’expérimenter diverses formes d’ « écriture » (brève, chronique, billet d’humeur, reportage, interview… etc.) et diverses rubriques,
– d’effectuer un travail critique sur les articles déjà parus afin d’améliorer la qualité éditoriale du journal,
– de trouver et fidéliser un lectorat.

► Chaque journal participe au concours académique CLEMI et/ou au concours Kaléido’Scoop et donne lieu à une exposition/rencontre.

Le projet est modulable selon les niveaux, les âges, les spécialisations des élèves. Il peut s’inscrire en temps scolaire comme en temps périscolaire, dans le projet pédagogique spécifique d’un enseignant et/ou dans un projet d’établissement en fonction duquel il peut varier.


   TOUS LES JOURNAUX

 A la maternelle

        A l’école P. Dubois (2014-2016)                                                   A l’école Chapon (2009-2012)


En école élémentaire

A l’école C. Magny (2011-2017)                                                          A l’école Béranger (2013-2014)

          A l’école Vaucanson (2013)                                              A l’école Vaucanson (2006-2010)


  Au collège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au collège Montgolfier  (2009-2017)        Au collège G. Fauré (2011-2012)


 

 

 


 Au  collège Méliès (2009-2010)                              Au collège Méliès (2009)

     Au collège Méliès (2008)


 Au lycée

Combats au féminin

Mur d'essai


 Journaux inter-établissements

Ecoles Périclès et J. Moulin, collège Joffre,                                 Collèges Montgolfier et Perrin, Paris,
Montpellier (2017)                                                 lycées S. Weil, Paris, et M. Berthelot, Pantin (2016)

 

Zests d’Info

UN JOURNAL DE CYCLE 3

A Montpellier, Postures accompagne, tant auprès des enseignants que des élèves, la réalisation de Zests d’Info, un journal commun aux classes de CM1 de Claire Madrid à l’école Périclès, de CM2 de Thomas Ball et Guillaume Chevalier à l’école Jean Moulin, et de 6è de Frédérique Danbielle au collège Joffre. Trois n° sont à paraître de janvier à mai 2017. Un 4è n° sera réalisé « en direct », le 6 juin, par les 3 classes réunies au collège Joffre.

Zests d’Info a obtenu le prix spécial du jury « Meilleur journal Cycle 3 » au concours académique de médias scolaires Médiatiks 2017 et une nomination au concours national.

Lire le n°1, n°2, n°3, supplément au n°3 (nouvelles technologies), hors-série « L’entrée au collège », n°4

partenaires : Mairie de Montpellier, OCCE 34


DEROULEMENT

En début d’année :

      • Avec les enseignants (3h)*
        – Créer un journal scolaire : charte, direction de publication, droit à l’image, ours….
        – Ressources pédagogiques, ressources législatives
        – Spécificités d’un journal mural : identification, équilibre texte / visuel, nombre de pages et d’articles…
        – diffusion
        * Cette séance de travail peut-être ouverte à des enseignants ne participant pas à ce projet spécifique mais désireux d’enrichir leurs pratiques pédagogiques
      • Dans chaque classe (3 x 2h)
        – Observation de divers titres de la presse régionale et nationale, repérage des titres, les unes, les intitulés de rubrique, la hiérarchisation de l’information…
        – Diverses « formes » journalistiques : éditorial, brève, interview, reportage, dessin de presse…
        – L’image de presse : illustration ou information ?
        – Ecrire un journal dans la classe
        Droits de l’enfant, lois sur la liberté de la presse, déontologie, charte
        A qui s’adresse-t-on ?
        Un travail d’équipe : quel « rôle » pour chacun (rédacteurs, correcteurs, illustrateurs…)
        – Propositions de rubriques, distinction rubrique / sujet, choisir un « angle »
        – Propositions de titres pour le journal à venir
      • Avec les enseignants (3h)
        – Elaboration d’une « ligne éditoriale » à partir des propositions des élèves
        – élaboration d’une maquette
        – questions diverses 

Tout au long du projet :  suivi des maquettes des 3 premiers n° à paraître

En fin d’année : au collège, coordination technique et participation à la rédaction et la publication « en direct » du dernier n°


Un autre journal inter-établissements : La Battle/Radio Battle

La Battle / Radio Battle

UN JOURNAL INTER-ETABLISSEMENTS (COLLEGES/LYCEES)

LA BATTLE est le journal éphémère de rédactions collégiennes et lycéennes constituées ou réunies pour l’occasion et s’affrontant dans un défi d’écriture.

Dans chaque établissement participant, des équipes sont constituées, les rubriques sont tirées au sort par chacun des journalistes jeunes qui rédige ensuite son article dans un temps donné (2h maximum). Ces articles sont soumis aux votes du public durant la Semaine de la presse et donnent lieu, pour les gagnants, à l’enregistrement sur Radio Clype d’un journal radiophonique, construit avec l’aide d’un journaliste professionnel.


2017 : 4 équipes participantes, l’équipe du journal Au Menu du Canard (collège Montgolfier, Paris 3è), les équipes de jeunes rédacteurs des collèges Jean Perrin (Paris 20è) et des lycées Claude Monet (Paris 13è), Marcelin Berthelot (Pantin, 93) et de l’annexe du lycée Jean-Baptiste Say (Paris 16è)

Lire tous les articles sur le blog de LA BATTLE 2017

Ecouter le journal radiophonique enregistré avec radio Clype.


2016 : 3 équipes participantes, l’équipe du journal Au Menu du Canard (collège Montgolfier, Paris 3è), les équipes de jeunes rédacteurs des collèges Jean Perrin (Paris 20è) et des lycées Simone Weil (Paris 3è)

Lire tout les article sur le blog LA BATTLE

Ecouter le journal radiophonique enregistré avec radio Clype.

Partenaires : Fondation SNCF, Fonjep, Mairie du 3è, Radio Clype

 

Curial Multicolore


UN JOURNAL EN ELEMENTAIRE

Depuis janvier 2011, Jeunes Pages intervient dans les élémentaires Colette Magny A et B (Paris 19è) pour la publication du bi-mensuel Curial Multicolore. L’atelier a lieu tous les 15 jours, le jeudi, de 11h30 à 13h30. L’équipe de rédaction comprend 2 groupes successifs d’une dizaine d’élèves volontaires qui se renouvellent à chaque atelier.

Publié le mardi, le journal est affiché à l’intérieur des écoles pour les élèves, l’équipe enseignante et le personnel d’encadrement et sur des fenêtres donnant sur la rue pour les parents, ainsi que dans divers lieux associatifs partenaires dans le quartier et l’arrondissement.  Il est « relayé » sur la page FB de la Maison du Combattant et des Associations du 19è. Plusieurs articles du journal sont repris par La revue de presse des journaux scolaires et lycéens du CLEMI, en 2014, 2015 et 2016.

Le journal obtient la mention spéciale « Meilleure maquette » au concours académique de médias scolaire Médiatiks 2017.

Partenaire : Politique de la Ville


Tous les n° réalisés

Année 2016 / 2017 : n°46, n°47, n°48, n°49, n°50, n°51, n°52, n°53, n°54, n°55, n°56, n°57, n°58, n°59, n°60

Année 2015 / 2016 : n°30n°31n°32, n°33, n°34, n°35, n°36, n°37, n°38, n°39, n°40, n°41, n°42, n°43, n°44

Année 2014 / 2015 : n°16n°17n°18n°19n°20n°21n°22n°23n°24n°25n°26n°27n°28n°29

Année 2013 / 2014 : n°11n°12n°13n°14n°15

Année 2012 / 2013 : n°6n°7n°8n°9n°10

Année 2011 : n°1, n°2n°3n°4n°5


D’autres journaux Jeunes Pages en élémentaire : L’Univers de B, VancanSonMonde, La Réunion du Lundi (prix « Qualité de l’illustration », concours académique CLEMI 2008)

Combats au féminin

S. Weil

UN JOURNAL « THEMATIQUE »

Combats au féminin – Des femmes engagées dans la grande guerre, est un journal  « thématique », initié par Danièle Moati-Gornet (professeure d’histoire/géographie) et Odile Waltz (professeure de français) et rédigé par les élèves de la classe de 1ère ES du lycée Simone Weil (Paris 3è).

En commémoration de la guerre de 14-18, les élèves ont créé un journal-anniversaire en hommage aux femmes et à leurs combats durant cette période. Ils ont écrit des articles, parfois historiques, parfois relevant de leur imaginaire comme des poèmes, un journal intime, une fausse interview de Marie Curie…
La volonté des professeurs était qu’ils se mettent dans la peau de leurs ancêtres.
Le thème des femmes a été choisi aussi par rapport aux thèmes civiques, de l’émancipation des femmes, de leur rôle souvent marginalisé ou cantonné à celui de munitionnettes ou marraines de guerre…

Lors d’une 1ère séance de travail (2h) avec une intervenante Jeunes Pages, les élèves, regroupés en conférence de rédaction, ont choisi le titre de leur journal, répertorié leurs sujets, précisé « l’angle » sous lequel ils envisageaient de les traiter et déterminé la « forme » de leur publication à venir.

Une 2è séance de travail (2h) a été consacrée à la correction des articles rédigés (individuellement ou en équipe) à la maison.

La mise en page, est réalisée par l’intervenante JP. Une dernière séance de travail (1h) est consacrée à une présentation « critique » du journal fini aux élèves.

Combats au féminin est affiché dans le hall et dans un couloir du lycée et « relayé » sur son site. Il participe à l’exposition commune aux journaux Jeunes Pages en juin 2015 au Carreau du Temple dans le cadre de la manifestation We are le Carreau#2.

Lire le journal 


 Au lycée, un autre journal Jeunes Pages : Mur d’Essai (nomination prix « Coup de coeur », concours académique CLEMI 2010)

GO !

n°4 GO!UN JOURNAL EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE

De janvier 2014 à juin 2016, Jeunes Pages intervient à la maternelle Paul Dubois (Paris 3è),  pour 5 sessions successives avec les classes de grande section et la parution du nouveau journal : GO !

Sur la base des thématiques abordées avec leurs enseignantes, les élèves travaillent en atelier avec deux intervenantes JP à partir d’images de presse : qu’est-ce qu’ils y observent ? qu’est-ce qu’elles leur « disent »? De quelle façon ont-ils eux-mêmes envie d’en rendre compte ?

GO ! est un bi-mensuel. Réalisé en 1/2 classe un mercredi sur deux, il est publié le mardi suivant et est affiché (format A4) dans le hall de l’école et dans le couloir des grandes sections afin que les parents puissent y avoir accès. Chaque classe de grande section dispose en outre de son propre exemplaire afin de pouvoir le lire et le commenter avec la maîtresse.

GO! n°7Chaque élève d’une classe aura donc participé à la réalisation de 2 n°, un premier « pour apprendre », un 2è « pour faire encore mieux ».

– 1ère session (janvier/mars 2014) classe de Valérie Rouaud. Thématique : le conte.   lire le n°1n°2n°3n°4

– 2ème session (mars/mai 2014) classe de Virginie Cotentin. Thématique : découvrir le vivant / le corps   lire le n°5n°6n°7n°8

– 3è session : (novembre/décembre 2014) classe de Marie-Christine Joly. Thématique : les émotions.  lire le n°9n°10n°11n°12

p1– 4è session (janvier/mars 2015) classe de Valérie Rouaud. Thématique : le conte.  lire le n°13n°14n°15n°16

– 5è session (mai /juin 2016), classe de Marie-Christine Joly. Thématique : le conte. lire le n° 17, n°18, n°19, n°20

Avec le soutien de la Mairie du 3è arrondissement


Un autre journal à la maternelle :  Le Journal de Tout

Au Menu du Canard

l'équipe


UN WEB- MAGAZINE COLLEGIEN

Au Menu du Canard, le journal des collégiens de Montgolfier (Paris 3è) a été créé en mars 2010. Sa rédaction est composée d’une quinzaine d’élèves volontaires, de la 6è à la 3è, qui se réunissent en atelier tous les mardis, de 11h30 à 13h30.

Tous les sujets sont autorisés dans le respect de la Charte des Journalistes jeunes. La « ligne éditoriale » est définie collégialement lors de conférences de rédaction trimestrielles. Les articles sont rédigés (et corrigés) en atelier et publiés tout au long de la semaine qui suit.

La rédaction de Au Menu du Canard est indépendante mais le journal est ouvert à des publications relayant les divers projets et activités du collège (Sciences en toutes Lettres, AS, mini-entreprise, concours CDI, présentation de la classe d’accueil…)

Le journal est ouvert à ses lecteurs : on peut y laisser des commentaires.

Il est relayé par sa page FB, et par le site du collège.


LES PRIX

– 2010, 1er prix au concours des meilleurs blogs scolaires organisé par La Griffe de l’Info.
– 2011, prix du meilleur Journal, catégorie « en ligne », du concours académique de journaux scolaires et lycéens, organisé par le CLEMI.
–  2015, prix du meilleur journal en ligne, catégorie collège, au concours national Kaléido’Scoop organisé par l’association Jets d’Encre
– 2016, prix du meilleur espoir / dessin de presse, au concours national Kaléido’Scoop organisé par l’association Jets d’Encre.
– 2017, prix du meilleur journal en ligne, catégorie collège, au concours national Kaléido’Scoop organisé par l’association Jets d’Encre


UN N° PAPIER ANNUEL

couv compil canard 2012 yescouv'Chaque année en janvier, un n° papier exceptionnel regroupant une sélection des articles publiés est vendu aux parents et amis lors de la présentation des vœux de la Régie de Quartier du 3è.

 

 

partenaires : Mairie du 3è, CAF, Régie de quartier Paris Centre, Fonjep


Au collège, les autres journaux Jeunes Pages : Gab News, Le Jour J (prix « Coup de coeur », concours académique CLEMI 2010, 2è prix « Meilleur blog scolaire », concours Griffe de l’Info 2010), Lourd de Sens et Ados