Archives de catégorie : Combats au féminin

Combats au féminin

S. Weil

UN JOURNAL « THEMATIQUE »

Combats au féminin – Des femmes engagées dans la grande guerre, est un journal  « thématique », initié par Danièle Moati-Gornet (professeure d’histoire/géographie) et Odile Waltz (professeure de français) et rédigé par les élèves de la classe de 1ère ES du lycée Simone Weil (Paris 3ème).

En commémoration de la guerre de 14-18, les élèves ont créé un journal-anniversaire en hommage aux femmes et à leurs combats durant cette période. Ils ont écrit des articles, parfois historiques, parfois relevant de leur imaginaire comme des poèmes, un journal intime, une fausse interview de Marie Curie…
La volonté des professeurs était qu’ils se mettent dans la peau de leurs ancêtres.
Le thème des femmes a été choisi aussi par rapport aux thèmes civiques, de l’émancipation des femmes, de leur rôle souvent marginalisé ou cantonné à celui de munitionnettes ou marraines de guerre…

Lors d’une 1ère séance de travail (2h) avec une intervenante Jeunes Pages, les élèves, regroupés en conférence de rédaction, ont choisi le titre de leur journal, répertorié leurs sujets, précisé « l’angle » sous lequel ils envisageaient de les traiter et déterminé la « forme » de leur publication à venir.

Une 2è séance de travail (2h) a été consacrée à la correction des articles rédigés (individuellement ou en équipe) à la maison.

La mise en page, est réalisée par l’intervenante Jeunes Pages. Une dernière séance de travail (1h) est consacrée à une présentation « critique » du journal fini aux élèves.

Combats au féminin est affiché dans le hall et dans un couloir du lycée et « relayé » sur son site. Il participe à l’exposition commune aux journaux Jeunes Pages en juin 2015 au Carreau du Temple dans le cadre de la manifestation We are le Carreau#2.

Lire le journal 


 Au lycée, un autre journal Jeunes Pages : Mur d’Essai (nomination prix « Coup de coeur », concours académique CLEMI 2010)