Archives de l’auteur : pascale

Argumenter, lire, dire et voir le théâtre contemporain

Des comités de lecture en milieu scolaire

Téléchargez un dossier  ici

Les élèves découvrent une littérature vivante, souvent méconnue, et en rencontrent les auteurs et les acteurs.

Des comités de sélection réunissent les différents partenaires, intervenants et enseignants concernés par chaque action. Ils déterminent les trois ou quatre textes – publiés ou manuscrits – choisis parmi les récentes sélections d’autres comités de lecture ou d’éditeurs qui seront proposés aux élèves.

Les élèves, constitués en comités de lecture, se réunissent lors de séances de travail dans les classes, animées par les intervenants comédiens/dramaturges de Postures.

Ils sont invités à trouver leurs outils, leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment se forger un avis et en fonction de quels éléments ? Les groupes constitués se fixent des enjeux en suivant différentes étapes : lecture, discussion et mise en voix.

A l’issue de ces ateliers, ils choisissent un texte. La sélection se fait en comptant les arguments positifs pour chaque œuvre défendue : un argument égale une voix. Un élève à lui tout seul peut ainsi, en énonçant plusieurs arguments, avoir autant de poids qu’un groupe d’élèves, aussi nombreux soient-ils.

Les débats sont un moyen d’accès aux multiples sens des œuvres. Ils sont aussi un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun et permettent une pratique concrète de l’argumentation.

En fin de parcours, les élèves rencontrent l’auteur du texte qu’ils ont choisi, dans leur établissement.

Ils présentent leurs travaux en public (mise en voix, argumentaire…) sur la scène d’un théâtre.

Tout au long de l’année, ils assistent en moyenne à deux représentations de théâtre contemporain dans l’une des structures partenaires.

Service civique

Postures recrute un/e jeune volontaire au service civique

pour participer au projet « Jeunes Pages«  encadré par les intervenants de l’association

 

À partir du 1er octobre 2017 (9 mois, 24 h/semaine)

 
Pratiquement le/la jeune volontaire collaborera :
– à l’animation d’ateliers hebdomadaires dans des établissements scolaires parisiens du 3ème, 19ème et 20ème arrondissements.
– à la mise en page et en ligne des journaux conçus par les élèves
– à la mise en place des outils nécessaires à l’organisation de la battle d’écriture réunissant des élèves des différents journaux
– à la réflexion autour des restitutions publiques possibles en fin de projet
– à la recherche, au montage et au suivi des projets « Jeunes pages » de l’association

 

Dans ce cadre, l’association souhaiterait accompagner un/e jeune volontaire ayant le sens du contact avec les jeunes, un intérêt prononcé pour l’information par voie de presse (écrite et web) de son analyse à sa diffusion et le goût de l’écriture et des contenus visuels.7

 

Merci de contacter Dimitri Sani  au 01 84 17 37 00 ou par mail administration@postures.fr

 

 

Spectacles 🗓

L’association Postures est productrice déléguée de spectacles qui s’inscrivent dans sa mission d’éducation populaire et de lutte contre l’exclusion.

Ces « formes légères » peuvent être jouées dans des salles de spectacle comme dans des établissements scolaires, des bibliothèques et médiathèques, des centres sociaux ou des structures assocatives.

Prix lycéen de littérature dramatique 🗓

inédit rouge copie
L’inédiThéâtre s’adresse aux élèves des lycées, de la 2nde à la terminale.  
Il est organisé par Postures, le Théâtre de l’Aquarium et Emile & Compagnie / Lansman éditeur. Il est relayé par les Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats.
Trois pièces manuscrites sont soumises aux élèves, parmi celles proposées par les auteurs ayant répondu à un appel à textes.
Six séances dans les classes ont lieu tout au long de l’année scolaire.
La pièce lauréate est choisie par les lycéens représentants de chaque classe au cours d’une rencontre plénière au Théâtre de l’Aquarium.
Elle est publiée chez Lansman éditeur avec mention de tous les lycées participants.
La remise de prix a lieu au Théâtre de l’Aquarium et rassemble tous les élèves franciliens autour de l’auteur, avec lecture de la pièce par les comédiens, avec les jeunes qui le souhaitent.

Les pièces lauréates publiées par Lansman éditeur :
2009 Taklamakan de Gérald Dumont
2010 Les Yeux d’Anna de Luc Tartar
2011 De mémoire d’estomac d’Antoinette Rychner
2012 La Bande de Xavier Carrar
2013 Little boy en trois temps de Camille Rebetez
2014 Adelphes de Léonie Casthel
2015 Lisolo de Laurent Contamin et Pika Dôn Hiroshima d’Alex Lorette
2016 L’hiver, quelle tonalité? de Philippe Crubézy

Quand l’auteur arrive en classe… 🗓

Mercredi 13 juillet 2016 de 16h à 18h au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon

Émulation, inspiration, transformation, friction, discussion, re-création… révolution ? Comment l’intervention d’un auteur en classe influence son écriture, transforme la pédagogie de l’enseignant, la prise de parole en groupe et la représentation que chacun a des autres.

Avec les auteur.e.s Catherine Anne, Sébastien Joanniez, Dominique Richard, Estelle Savasta, et Patrick Laudet, Inspecteur Général de l’Éducation nationale – Groupe Lettres.

Débat organisé par l’ANRAT, Postures et la SACD.

Entrée libre
1-3 rue du Général Leclerc
84000 Avignon