Archives de l’auteur : Anne Marenco

Des comités de lecture autour de la poésie contemporaine

des mots poésie

En partenariat avec la bibliothèque Marguerite Audoux (Paris, 3è), Postures propose des comités de lecture autour de la poésie contemporaine.

Les intervenants, accompagnés des enseignants, incitent les élèves à se poser des questions sur la place de la poésie dans la littérature d’aujourd’hui et sa capacité à dire notre monde tout en abordant les questions de forme, structure, rythme, langue / matériau linguistique, oralité, musicalité, images… qui en font la spécificité. Les séances de travail alternent débats et lecture à voix haute d’extraits des textes.

A l’issue de ces séances , les élèves choississent parmi les textes qui leur ont été proposés, celui qu’ils apprendront et partageront avec le public lors d’une restitution ouverte à tous. Ce choix s’opère en comptant les arguments positifs en faveur de chacun des textes défendus.

En fin de parcours, les élèves accueillent « leur » auteur dans leur classe pour échanger avec lui autour de leurs impressions de lecture.

Des Mots pour la poésie 2018-2019

En partenariat avec la Bibliothèque Marguerite Audoux à Paris 3è 

Les élèves ont choisi : Nous avons marché de Yannick Torlini 

Les textes sélectionnés :

Oiseau moi  d’Edith Azam (Éditions Lanskine) 
Nous avons marché  de Yannick Torlini  (éditions Al Dante)
Versailles chantiers de Christiane Veschambre (Éditions Isabelle Sauvage)


Des extraits du texte de Yannick Torlini ont  été mis en voix et enregistrés sur Radio Clype le 16 avril 2019.


La rencontre avec l’auteur a eu lieu le 18 avril au collège Couperin

 

Le prix Kamari, un nouveau prix de littérature dramatique

Créé en partenariat avec les Editions Espaces 34 et le Centre Culturel de la Ricamarie, le prix Kamari est le plus « jeune » des prix portés par Postures puisqu’il s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6è.
Les élèves de six classes à l’école Marcel Pagnol et au Collège Jules Vallès à La Ricamarie participent à cette édition 0. En 2019, le texte lauréat sera imprimé sous la forme d’un livret qui sera remis à chaque élève.
A partir de 2020, il aboutira à la publication de la pièce lauréate aux Editions Espaces 34.

Très bonne année à tous !

L’équipe de Postures

Argumenter, lire, dire et voir le théâtre contemporain

Des comités de lecture en milieu scolaire

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Les élèves découvrent une littérature vivante, souvent méconnue, et en rencontrent les auteurs et les acteurs.

Des comités de sélection réunissent les différents partenaires, intervenants et enseignants concernés par chaque action. Ils déterminent les trois ou quatre textes – publiés ou manuscrits – choisis parmi les récentes sélections d’autres comités de lecture ou d’éditeurs qui seront proposés aux élèves.

Les élèves, constitués en comités de lecture, se réunissent lors de séances de travail dans les classes, animées par les intervenants comédiens/dramaturges de Postures.

Ils sont invités à trouver leurs outils, leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment se forger un avis et en fonction de quels éléments ? Les groupes constitués se fixent des enjeux en suivant différentes étapes : lecture, discussion et mise en voix.

A l’issue de ces ateliers, ils choisissent un texte. La sélection se fait en comptant les arguments positifs pour chaque œuvre défendue : un argument égale une voix. Un élève à lui tout seul peut ainsi, en énonçant plusieurs arguments, avoir autant de poids qu’un groupe d’élèves, aussi nombreux soient-ils.

Les débats sont un moyen d’accès aux multiples sens des œuvres. Ils sont aussi un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun et permettent une pratique concrète de l’argumentation.

En fin de parcours, les élèves rencontrent l’auteur du texte qu’ils ont choisi, dans leur établissement.

Ils présentent leurs travaux en public (mise en voix, argumentaire…) sur la scène d’un théâtre.

Tout au long de l’année, ils assistent en moyenne à deux représentations de théâtre contemporain dans l’une des structures partenaires.

Des mots pour le théâtre 2018-2019


A Clamart (92) avec le Théâtre Jean Arp
Depuis 13 ans, grâce à un partenariat étroit avec le Théâtre Jean Arp à Clamart, des comités de lecture ont lieu dans des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de Clamart (se référer aussi à Collidram et l’inédiThéâtre).
Cette année, l’action concerne une classe de seconde au lycée Jacques Monod.

La Bataille d’Eskandar de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34)
Les Terrains vagues de Pauline Haudepin (manuscrit)
On dormira quand on sera morts de Carine Lacroix (Lansman Éditeur)