Archives de l’auteur : Anne Marenco

inédiTs d’Afrique et Outremer, appel à textes

L’association Postures, EMILE&CIE / Lansman éditeur, La Compagnie Issue de Secours – Théâtre de la Ferme Godier et Le Tarmac lancent un appel à textes pour l’édition 2019 du prix inédits d’Afrique et d’Outremer, prix lycéen de pièces inédites francophones.

Le prix inédiTs d’Afrique et Outremer 2019 sera décerné par les lycéens de différents établissements à la pièce qu’ils choisiront parmi les trois qui leur seront proposées. Il aboutira à la publication de la pièce lauréate chez Lansman éditeur et à une résidence de son auteur au Théâtre de la Ferme Godier à Villepinte, durant le festival Oups en mai 2020. Le Prix sera remis lors d’une soirée avec lecture publique du texte dans un théâtre partenaire.

Télécharger l’appel à textes

Des comités de lecture autour de la poésie contemporaine

des mots poésie

En partenariat avec la bibliothèque Marguerite Audoux (Paris, 3è), Postures propose des comités de lecture autour de la poésie contemporaine.

Les intervenants, accompagnés des enseignants, incitent les élèves à se poser des questions sur la place de la poésie dans la littérature d’aujourd’hui et sa capacité à dire notre monde tout en abordant les questions de forme, structure, rythme, langue / matériau linguistique, oralité, musicalité, images… qui en font la spécificité. Les séances de travail alternent débats et lecture à voix haute d’extraits des textes.

A l’issue de ces séances , les élèves choississent parmi les textes qui leur ont été proposés, celui qu’ils apprendront et partageront avec le public lors d’une restitution ouverte à tous. Ce choix s’opère en comptant les arguments positifs en faveur de chacun des textes défendus.

En fin de parcours, les élèves accueillent « leur » auteur dans leur classe pour échanger avec lui autour de leurs impressions de lecture.

Des mots pour la poésie 2017-2018

En partenariat avec la Bibliothèque Marguerite Audoux à Paris 3è 

Les élèves ont choisi : V.H.S  de Nicolas Vargas

Les textes sélectionnés :

 Je travaille pas de Pierre Soletti  (Collection Petit VA/)
Perséphone aux jardins de sainte Radegonde de Delphine Bretesché  (Joca Seria éditions)
V.H.S de Frédéric Forte Nicolas Vargas (Éditions Lanskine)


Des extraits du texte de Nicolas Vargas seront mis en voix et enregistrés à Radio Clype en mai 2018.


1 classe de 6è au collège Couperin / Paris 4è

Des mots pour la poésie 2016-2017

En partenariat avec la Bibliothèque Marguerite Audoux à Paris 3è 

Les élèves ont choisi : Comment(s)  de Frédéric Forte

Les textes sélectionnés :

 C’est Corbeau de Jean-Pascal Dubost  (Cheyne éditeur / Poèmes pour grandir)
Où que j’aille d’ Albane Gellé  (Esperluète éditions)
Comment(s) de Frédéric Forte (Éditions de l’Attente)


La rencontre avec Frédéric Forte a eu lieu le jeudi 16 juin 2017 au collège


1 classe de 6è au collège Couperin / Paris 4è

Un nouveau journal Jeunes Pages

118 Info est le nouveau journal d’élèves accompagné par Postures à l’école élémentaire Claude Bernard (118 boulevard Mac Donald, Paris 19ème). C’est un bi-mensuel réalisé en atelier tous les 15 jours, le jeudi, et publié le mardi suivant. L’équipe de rédaction comprend 2 groupes successifs d’une dizaine d’élèves volontaires qui se renouvellent à chaque atelier. 10 n° sont à paraître jusqu’en juin 2018.

Lire le n°1

Partenaire : Politique de la Ville

Des journaux en milieu scolaire

JP

Postures anime des « ateliers journal » en milieu scolaire et, à travers la construction de périodiques (papier, web-magazines, web-radio), se propose d’accompagner les jeunes vers une reconnaissance de leurs centres d’intérêt et opinions, de les aider dans leur aspiration à les faire partager, tout en les éveillant à l’argumentation et en les guidant vers une posture critique.

► Les élèves se constituent en équipes de rédaction, coordonnées par les intervenants qui les aident à identifier les sujets qui les préoccupent ou qui les motivent et les accompagnent dans la rédaction de leurs articles comme dans la construction de leur journal.
Chaque séance de travail articule une réflexion d’équipe sur la forme globale du journal (variété des sujets traités, adresse, iconographie et « esthétique »…) et un travail d’écriture individuel, et aboutit à une parution, soit sous forme de journal mural, soit sous forme de blog.
La périodicité des séances d’atelier, répond par conséquent à la périodicité des journaux entrepris et, en favorisant un accès à l’expression écrite moins contraint que celui de l’école, doit permettre aux jeunes journalistes :
– d’expérimenter diverses formes d’ « écriture » (brève, chronique, billet d’humeur, reportage, interview… etc.) et diverses rubriques,
– d’effectuer un travail critique sur les articles déjà parus afin d’améliorer la qualité éditoriale du journal,
– de trouver et fidéliser un lectorat.

► Chaque journal participe au concours académique CLEMI et/ou au concours Kaléido’Scoop et donne lieu à une exposition/rencontre.

► Le projet est modulable selon les niveaux, les âges, les spécialisations des élèves. Il peut s’inscrire en temps scolaire comme en temps périscolaire, dans le projet pédagogique spécifique d’un enseignant et/ou dans un projet d’établissement en fonction duquel il peut varier.


   TOUS LES JOURNAUX

 

En école maternelle

        A l’école P. Dubois (2014-2016)                                                   A l’école Chapon (2009-2012)


En école élémentaire

A l’école C. Magny (2011-2017)                                                          A l’école Béranger (2013-2014)

          A l’école Vaucanson (2013)                                              A l’école Vaucanson (2006-2010)


  Au collège

Au collège Montgolfier (2009-2017)   

 

                          Au collège G. Fauré (2011-2012)

Au  collège Méliès (2009-2010)                                                                    Au collège Méliès (2009)


     

 

                                                                                                           

 Au collège Méliès (2008)


 Au lycée

Combats au féminin

Mur d'essai


 Journaux inter-établissements

Écoles Périclès et J. Moulin, collège Joffre, Montpellier (2017)

Collèges Montgolfier et Perrin, lycées S. Weil et J. Monnet à Paris, et M. Berthelot, à Pantin (2016 et 2017)

118 Info


UN JOURNAL EN ELEMENTAIRE

118 Info est créé en janvier 2018 à l’école élémentaire Claude Bernard (118 boulevard Mac Donald, Paris 19ème). C’est un bi-mensuel réalisé en atelier tous les 15 jours, le jeudi, entre 11h30 à 13h30. L’équipe de rédaction comprend 2 groupes successifs d’une dizaine d’élèves volontaires qui se renouvellent à chaque atelier.

Publié le mardi, le journal est affiché à l’intérieur de l’école pour les élèves, l’équipe enseignante et le personnel d’encadrement. Une page-sommaire est affichée sur la rue pour les parents. 

Partenaire : Politique de la Ville


Tous les numéros réalisés

n°1, n°2, n°3, n°4, n°5