Archives de l’auteur : Anne Marenco

Des comités de lecture autour de la poésie contemporaine

des mots poésie

En partenariat avec la bibliothèque Marguerite Audoux (Paris, 3è), Postures propose des comités de lecture autour de la poésie contemporaine.

Les intervenants, accompagnés des enseignants, incitent les élèves à se poser des questions sur la place de la poésie dans la littérature d’aujourd’hui et sa capacité à dire notre monde tout en abordant les questions de forme, structure, rythme, langue / matériau linguistique, oralité, musicalité, images… qui en font la spécificité. Les séances de travail alternent débats et lecture à voix haute d’extraits des textes.

A l’issue de ces séances , les élèves choississent parmi les textes qui leur ont été proposés, celui qu’ils apprendront et partageront avec le public lors d’une restitution ouverte à tous. Ce choix s’opère en comptant les arguments positifs en faveur de chacun des textes défendus.

En fin de parcours, les élèves accueillent « leur » auteur dans leur classe pour échanger avec lui autour de leurs impressions de lecture.

Des Mots pour la poésie 2018-2019

En partenariat avec la Bibliothèque Marguerite Audoux à Paris 3è 

Les élèves ont choisi : Nous avons marché de Yannick Torlini 

Les textes sélectionnés :

Oiseau moi  d’Edith Azam (Éditions Lanskine) 
Nous avons marché  de Yannick Torlini  (éditions Al Dante)
Versailles chantiers de Christiane Veschambre (Éditions Isabelle Sauvage)


Des extraits du texte de Yannick Torlini seront  mis en voix et enregistrés sur Radio Clype le 16 avril 2019.


 

 

Le prix Kamari, un nouveau prix de littérature dramatique

Créé en partenariat avec les Editions Espaces 34 et le Centre Culturel de la Ricamarie, le prix Kamari est le plus « jeune » des prix portés par Postures puisqu’il s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6è.
Les élèves de six classes à l’école Marcel Pagnol et au Collège Jules Vallès à La Ricamarie participent à cette édition 0. En 2019, le texte lauréat sera imprimé sous la forme d’un livret qui sera remis à chaque élève.
A partir de 2020, il aboutira à la publication de la pièce lauréate aux Editions Espaces 34.

Très bonne année à tous !

L’équipe de Postures

Argumenter, lire, dire et voir le théâtre contemporain

Des comités de lecture en milieu scolaire

Téléchargez un dossier  ici

Les élèves découvrent une littérature vivante, souvent méconnue, et en rencontrent les auteurs et les acteurs.

Des comités de sélection réunissent les différents partenaires, intervenants et enseignants concernés par chaque action. Ils déterminent les trois ou quatre textes – publiés ou manuscrits – choisis parmi les récentes sélections d’autres comités de lecture ou d’éditeurs qui seront proposés aux élèves.

Les élèves, constitués en comités de lecture, se réunissent lors de séances de travail dans les classes, animées par les intervenants comédiens/dramaturges de Postures.

Ils sont invités à trouver leurs outils, leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment se forger un avis et en fonction de quels éléments ? Les groupes constitués se fixent des enjeux en suivant différentes étapes : lecture, discussion et mise en voix.

A l’issue de ces ateliers, ils choisissent un texte. La sélection se fait en comptant les arguments positifs pour chaque œuvre défendue : un argument égale une voix. Un élève à lui tout seul peut ainsi, en énonçant plusieurs arguments, avoir autant de poids qu’un groupe d’élèves, aussi nombreux soient-ils.

Les débats sont un moyen d’accès aux multiples sens des œuvres. Ils sont aussi un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun et permettent une pratique concrète de l’argumentation.

En fin de parcours, les élèves rencontrent l’auteur du texte qu’ils ont choisi, dans leur établissement.

Ils présentent leurs travaux en public (mise en voix, argumentaire…) sur la scène d’un théâtre.

Tout au long de l’année, ils assistent en moyenne à deux représentations de théâtre contemporain dans l’une des structures partenaires.

Des mots pour le théâtre 2018-2019


A Clamart (92) avec le Théâtre Jean Arp
Depuis 13 ans, grâce à un partenariat étroit avec le Théâtre Jean Arp à Clamart, des comités de lecture ont lieu dans des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de Clamart (se référer aussi à Collidram et l’inédiThéâtre).
Cette année, l’action concerne une classe de seconde au lycée Jacques Monod.

La Bataille d’Eskandar de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34)
Les Terrains vagues de Pauline Haudepin (manuscrit)
On dormira quand on sera morts de Carine Lacroix (Lansman Éditeur)

 

Prix lycéen de littérature dramatique

inédits outremerLe prix s’adresse aux élèves des lycées, de la seconde à la terminale, ou hors temps scolaire, à des groupes de jeunes de 15 à 20 ans.
Initié par la Compagnie Issue de secours-Théâtre de la Ferme Godier et Postures, il est mis en œuvre en partenariat avec Emile&Cie / Lansman Éditeur.
Les trois pièces sélectionnées sont choisies dans un corpus de manuscrits proposés par des auteurs francophones hors Europe et Canada.
Les cinq séances de travail dans les classes aboutissent à la sélection par les élèves de la pièce qui sera publiée chez Lansman Éditeur et à la résidence de son auteur dans les théâtres partenaires.
Les lycéens travaillent la mise en voix de la pièce choisie au Théâtre de la Ferme Godier à Villepinte.
 
Le Prix est remis dans le cadre du Printemps francophone de la Ferme Godier dans l’un des théâtres partenaires.

Les pièces lauréates publiées chez Lansman éditeur

2018 Soeurs d’ange d’Afi W. Gbegbi
2017 Igonshua d’Eric Delphin Kwegoué
2016 A la guerre comme à la game boy d’Edouard Elvis Bvouma
2015 Mirage d’Hakim Bah
2014 Mon ami n’aime pas la pluie de Paul Francesconi
2013 Passe pas l’homme de Faustin Raysac Keoua Leturmy


inédiTs d’Afrique et Outremer 2019, 7è édition

Télécharger le dossier

Les pièces sélectionnées :
En route d’Amadou B. Guazong
Babillages
de Sarah Hatem

Les Inamovibles de Sèdjiro Giovanni Houansou
Le Mur de Fatou Sy

 


Les groupes

L’action touche 10 groupes en Ile-de-France, en Auvergne / Rhône-Alpes et à la Réunion.

Au lycée Georges Brassens / Villepinte (93)
Au lycée François Rabelais / Dugny (93)
Au lycée Théophile Gauthier / Paris (75)
Au lycée Jean Jaurès / Montreuil (93)
Au lycée Gustave Eiffel / Cachan
Au lycée Camille Saint-Saëns / Deuil-la-Barre (95), en partenariat avec le Théâtre de la Vallée
Au lycée Edouard Quinet / Bourg-en-Bresse (01), en partenariat avec la Maison du théâtre à Jasseron
Au lycée Paul Painlevé / Oyonnax (01), en partenariat avec la Maison du théâtre à Jasseron
Au lycée Georges Brassens / St Denis de La Réunion en partenariat avec le CDN CDIO
Au lycée St Exupéry / Avions (La Réunion) en partenariat avec la compagnie Babasifon


Calendrier

7 septembre 2017 : Comité de sélection des textes
4 avril 2018 : Délibération finale au Théâtre de la Ferme Godier à Villepinte
9 mai 2018 :  Remise du prix au Théâtre du Tarmac


En partenariat avec :

 

 

Prix collégiens de littérature dramatique

Le prix Collidram est un prix national qui s’adresse aux élèves de collèges, de la 6ème à la 3ème.  
Il est relayé par les Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats. Les quatre pièces proposées aux élèves sont choisies dans une sélection effectuée par les éditeurs de théâtre ; elles ont été publiées dans l’année (pas nécessairement dans une collection jeunesse).
Les six interventions dans les classes ont lieu de novembre à juin.
La pièce lauréate est choisie au cours d’une rencontre plénière à la SACD réunissant des représentants de tous les collèges participants.
Son auteur reçoit un prix de 1500 euros, remis en public dans un théâtre partenaire.

Les pièces lauréates :

2018 La Bataille d’Eskandar de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34)
2017 Delta Charlie Delta de Michel Simonot (Éditions Espaces 34)
2016 Moi, Arcan d’Henri Bornstein (Éditions Théâtrales Jeunesse)
2015 Au bois de Claudine Galea (Éditions Espaces 34)
2014 Annette, tombée de la main des dieux de Fabienne Swiatly (Éditions Color Gang)
2013
Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon (Éditions L’Ecole des loisirs)
2012 Ce Matin, la neige de Françoise Du Chaxel (Éditions Théâtrales)
2011 Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey (Éditions Théâtrales Jeunesse)
2010 Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau (Éditions Théâtrales Jeunesse
2009 Désarmés, Cantique de Sébastien Joanniez (Éditions Espaces 34)
2008 Une journée de Paul de Dominique Richard (Éditions Théâtrales Jeunesse)
2007
Ohne de Dominique Wittorski (Actes Sud-Papiers)

La Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème) les accueille les élèves franciliens pour une rencontre avec les quatre auteurs présélectionnés.